Gaz-soeurettes

Gaz-soeurettes

Maman Blues


Maman Blues et Gazelles engagées

Maman Blues dans Gazelles Engagées

 

Les Gaz’Soeurettes ont décidé de faire parler de l’association Maman Blues.

 

Pour cela, nous avons monter un dossier pour « Gazelles engagées » :

Télécharger

Mais, « Gazelles engagées », qu’est-ce que c’est ?

 

« Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est un événement porteur de valeurs symboliques et fédératrices. Les femmes que l’on nomme « les Gazelles » décident de participer au Rallye pour s’accomplir mais aussi pour défendre des associations caritatives.


Ainsi, elles embrassent une cause et l’embarquent avec elles dans le désert…

 

Aujourd’hui Maïenga, organisateur du Rallye, souhaite rendre hommage à toutes celles qui s’inscrivent dans le partage et crée les « Gazelles engagées ». Les Gazelles inscrites à une édition du Rallye pourront mettre en lumière et communiquer avec l’association caritative de leur choix.

 

Les « Gazelles engagées » présentera les associations caritatives soutenues, de nombreux communiqués de presse seront transmis aux rédactions nationales et internationales afin de valoriser leurs démarches.

 

Mais pour aller encore plus loin, chaque année, un jury composé des membres du Comité RSE du Rallye Aïcha des Gazelles votera pour le meilleur projet associatif et un prix de 10000 euros sera versé par Maïenga à l’association soutenue, tout cela pour réaliser un projet, leur projet ! »

 

https://www.rallyeaichadesgazelles.com/edition-2022/gazelles-engagees/

 

Croisons les doigts pour que Maman Blues soit sélectionnée !!!


20/02/2022
0 Poster un commentaire

L'actualité de Maman Blues

A la demande du ministère de la Solidarité et de la Santé, Maman Blues est très impliquée sur l’application « 1000 premiers jours » (disponible sur Google play et App Store) :

 

L'appli "1000 premiers jours"

 

logo-1000 premiers jours

 

Cette application, lancée le 1er juillet dernier, contient un outil quasi unique en son genre qui aide à détecter la dépression post-partum. En effet, Maman Blues est intervenue sur cette application pour y intégrer l’échelle d’Edimbourg, qui est un outil d’auto-évaluation d’un état dépressif.

 

L’objectif est de permettre aux parents de demander de l’aide de façon plus précoce lorsqu’il y a souffrance psychique. Une fois qu’ils ont rempli l’échelle, ils peuvent demander à être contactés. Et c’est Elise MARCENDE, Présidente de Maman Blues, qui est « derrière », pour répondre aux parents.

 

Maman Blues avait à cœur de pouvoir orienter les parents en difficulté, sans que la recherche d’une solution ou d’une ressource ne soit trop chronophage.

 

L’application « 1000 premiers jours », c’est donc :

 

  • Un outil de prévention

Un autodiagnostic pour évaluer le risque de la dépression post partum spécialement dédié aux parents, ainsi qu’une cartographie pour trouver un accompagnement adapté et géolocalisé.

 

  • Un outil d'information

Des articles rédigés par des professionnels et proposés en fonction de l'étape à laquelle se trouvent les parents. Ainsi qu'un calendrier présentant tous les événements des 1000 premiers jours.


30/12/2021
2 Poster un commentaire

Maman Blues

 

L'association "Maman Blues", que les Gaz'soeurettes ont décidé "d'embarquer" avec elles dans l'aventure est une association " de soutien, d'écoute et de conseils dans le cadre de la difficulté maternelle"

 

Elle a pour principaux objectifs: (extraits des statuts de l'association)

  • De témoigner de manière large* et non exhaustive de ce qu’est la difficulté maternelle, de la faire connaître et reconnaître dans toute sa dimension humaine, maternelle, émotionnelle et psychique.   * C'est-à-dire au-delà du cadre médical et de la nosographie psychiatrique.

(...)

  • De soutenir, d’informer, de conseiller et d’orienter éventuellement vers des professionnels de la santé, toutes personnes concernées par ce problème de santé : mère mais aussi père, enfants, famille et entourage.

 

  • De soutenir et/ou faire connaître les professionnels ou futurs professionnels de la santé, de la petite enfance et du secteur social qui oeuvrent ou oeuvreront dans ce cadre de santé publique, qui apportent ou apporteront réflexions, prise en charge et soutien autour de la difficulté maternelle.

(...)

  • De sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics à ce sujet.

 

La difficulté maternelle (souvent appelée dépression du post partum, baby blues,...) est un sujet qui nous touche tout particulièrement, et nous souhaitons pouvoir faire connaître celes et ceux qui travaillent à aider les mamans en difficulté après la naissance de leur(s) enfant(s).

 

Nous ferons régulièrement part, dans cette catégorie, des actualités de "Maman Blues".

 

N'hésitez pas à aller visiter le site de l'association: ici


01/10/2021
0 Poster un commentaire